L’hébergement et les locaux

Hébergement

L’Académie se déroule à Evian-les-Bains, ville thermale entre lac et montagnes.

L’Académie propose des solutions d’hébergement adaptées à chaque participant.

Les mineurs et étudiants sont hébergés en chambre de quatre au centre Ethic Etapes Coté Lac Evian (nombre limité de places).

Stagiaires adultes

Les possibilités d’hébergement étant limité, nous le réservons en priorité aux mineurs et aux étudiants. Les stagaires adultes peuvent cependant nous contacter ou se mettre en relation avec nos partenaires.

Famille de stagiaires

La participation à l’Académie musicale d’Evian est souvent l’occasion pour la famille de passer quelques jours à Evian pour profiter du lac, des montagnes et des activités culturelles de la ville.

Les familles accompagnant leurs enfants peuvent se tourner vers nos partenaires pour trouver un hébergement de qualité.

Locations de meublés auprès de l’Office de tourisme d’Evian

Hotel Le Littoral

Locaux

L’Académie musicale d’Evian bénéficie de structures d’accueil exceptionnelles, offrant ainsi à nos stagiaires les meilleurs conditions de travail.

Ce remarquable édifice témoin de l’architecture thermale (1900-1902), situé en bord de lac et au cœur de la ville, est devenu depuis 2007 le nouvel Espace Culturel et de Congrès d’Evian. Il accueille chaque année de grandes expositions artistiques. Le Palais Lumière est devenu, en quelques années, l’un des hauts lieux culturels et artistiques du bassin lémanique.

Le Palais Lumière ouvre ses portes en juillet au pôle Supérieur violon/alto/violoncelle et aux classes de maîtres.

Dans les hauteurs d’Evian, le conservatoire dispose d’une auditorium et d’une quinzaine de salles de travail. Véritable lieux de vie, il accueille le pôle Orchestre et le pôle Jazz de l’Académie.

Inauguré en 1993, cet auditorium exceptionnel est entièrement en bois depuis les gradins jusqu’à la charpente. Entre « datcha russe » et « grange savoyarde », c’est un lieu où l’on vient écouter de la musique dans un cadre simple et naturel.

Le spectateur accède à l’auditorium à pied et perçoit au mileu des mélèzes le bâtiment en cèdre rouge et pin du Jura. Le volume de la salle est formé d’un paralléléipipède de 22 mètres par 44 et d’une hauteur de 15 mètres. Dans le volume intérieur de la salle, un vaste parterre de gradins (800 places) fait face à la scène d’une surface de 260 m². Dominés par la charpente apparente, les balcons en encorbellement (400 places), entre les élèments de la structure, surplombent la salle.

Au plafond, une gigantesque feuille en aluminium s’intégrant merveilleusement au décor assure la bonne diffusion du son et une accoustique parfaite maîtrisée par Xu Yaying. Un seul luxe : six lustres en cristal de Murano et de Bohème éclairent la scène et la salle.

Architecte : P. Bouchain et BAOS.

Créées pour les Rencontres musicales d’Evian, la Grange au Lac accueille le concert final du pôle Orchestre.

Situé en centre ville, à l’entrée de l’espace commercial piétonnier, à 300 m du Palais Lumière, le Palais des Festivités est adapté pour l’accueil de salons, spectacles, ou encore déjeuners ou dîners de gala.

– Salle plane de 500 m2 avec une scène de 150 m2 (extensible à 200 m2)
– Hall d’accueil et d’exposition – 300 m2
– 7 salles de réunions – 380 m2
– Espace de restauration – 375 m2
– Vestiaires, ascenseur, régie technique son et lumière, assistance technique.

Le Palais des Festivités accueillera les concerts du pôle Jazz et le conte musical Yanouche par l’orchestre 2e cycle du pôle Orchestre.