Damien Depraz – orchestre à vent
Damien Depraz – orchestre à vent
- 6 février 2016
- Posted by: Webmestre

Né à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), Damien Depraz étudie le cor à l’École Nationale de Musique de Villeurbanne dans la classe de Patrick Rouch où il obtient en 2002 un Diplôme d’Etudes Musicales de cor. Préalablement, il a fait ses études supérieures à l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon dans la section musique-études dont il est diplômé ingénieur en juin 2000. Il y a suivi des cours d’analyse, d’écriture et a pu perfectionner sa pratique instrumentale avec les cornistes de l’Orchestre National de Lyon. En parallèle de ses études d’ingénieur, il a suivi des formations de chefs d’orchestre avec Philippe Dulat, Eric Villevière et Eric Valdenaire. Il a obtenu son Diplôme d’Aptitude à la Direction des Sociétés Musicales à Paris en 2000.
Actuellement directeur de l’Harmonie d’Evian, son parcours musical atypique l’a conduit à diriger des orchestres à vent d’horizon très divers. Il a fait ses premières armes dès 15 ans avec différents orchestres juniors des écoles de musique la région. Puis c’est à la tête de l’harmonie universitaire de l’INSA pendant trois ans – orchestre universitaire d’un niveau de 3ème cycle – qu’il développe sa passion pour la direction d’orchestre. Professeur puis directeur d’un stage musical destiné aux adolescents pendant une quinzaine d’année, il assure la direction de l’orchestre à vent et la coordination de l’équipe d’encadrement. Directeur de l’Union Instrumentale de Vailly pendant onze ans, il développe le niveau de cet orchestre amateur et l’emmène en concours à deux reprises avec succès. Il a également dirigé le Brass Band Léman Mt-Blanc pendant deux ans.
Professeur de formation musicale – il est titulaire du Diplôme d’Etat – et professeur de cor, il enseigne à l’école de musique d’Evian ainsi que dans diverses structures associatives du territoire. Il est également directeur de l’école de musique du Brevon.
Son ambition est de défendre le repertoire de la musique pour vents et de le faire découvrir à un public toujours plus large !