Après avoir débuté le trombone à l’école de musique de Frangy, Thomas Mantilleri poursuit ses études au conservatoire d’Annecy où il obtient en 2003 son DEM de Trombone et de Formation Musicale.
Par la suite, il se perfectionne au conservatoire de Rueil-Malmaison, dans la classe d’Alain Manfrin et obtient sa médaille d’or de trombone.
Passionné par l’enseignement, il se dirige alors naturellement vers le Cefedem et obtient son Diplôme d’État à Lyon en 2006.
Il enseigne actuellement dans les CRC de Vénissieux, de Meyzieu (69)
Curieux de toutes les musiques, il se produit dans des formations de jazz (big-band), de musique improvisée (fanfare de rue), de rock électronique (trio trombone/guitare électrique/saxophone), de musique classique (orchestre d’harmonie, symphonique) et il a par ailleurs participé à l’Académie du Festival de Lucerne, sous la direction de Pierre Boulez et Peter Eötvös.
Très attaché à développer le répertoire pour le trombone mais aussi à l’associer à diverses formations musicales, il arrange plusieurs pièces telle que « West Side Story » pour ensemble de cuivres ou encore « Candide » pour quintette à vents et ensemble de cuivres.
Non content d’élargir les possibilités offertes par son instrument, il cherche également à capter un nouveau public par la création d’orchestres au sein des écoles primaires et collèges de la banlieue lyonnaise.