Articles – Blog
Musique et cinéma à l’Académie musicale d’Evian
- 22 mars 2017
- Posted by: Webmestre
- Category: Academie
Le pôle Orchestre croise musique et image pour cette 9e édition. Les musiciens pourront appréhender les multiples approches des liens entre la musique et le cinéma au sein des différents orchestres proposés.
L’Orchestre Symphonique 3e cycle présentera les œuvres du grand répertoire symphonique, utilisées de différentes manières par les réalisateurs de film.
Luciano Visconti s’appuya sur l’intensité de l’Adagietto pour cordes de la 5e Symphonie de Gustav Mahler pour accompagner la trame dramatique du final de son célèbre film « Mort à Venise »
A l’inverse, Sergei Prokofiev reçoit une commande officielle pour composer la musique du film Lieutenant Kijé d’Alexandre Feinzimmer. Le compositeur repris son travail pour concevoir sa célèbre suite pour orchestre op 60. Inspirée du film, cette œuvre symphonique connu une aura qui dépassa largement le contexte de sa création.
Un clin d’œil à Léonard Bernstein, qui s’intéressa à tous les liens entre la musique et les acteurs, danseurs et chanteurs, que ce soit dans les musiques de film (Sur les Quais), les comédies musicales (West Side Story) ou l’Opérette. Nous proposerons ainsi l’Ouverture éblouissante et jubilatoire de son « Candide« .
Enfin, la musique étant un élément primordial de l’action et du suspens, place à l’incontournable Lalo Schiffrin avec le célèbre thème de Mission Impossible, et les danses du film Tango.
L’orchestre symphonique 2e cycle apportera sa contribution au répertoire de la musique de film : pas moins de 2 créations, commandées au jeune compositeur lyonnais Alexandre Farat, seront interprétées pendant la projection de 2 courts-métrages d’animation. 2 premières mondiales donc, en présence du compositeur qui présentera sa démarche aux jeunes musiciens.
L’orchestre d’harmonie mettra en valeur 3 grands compositeurs de la musique de film, aux esthétiques clairement identifiées : John Williams, Danny Elfman et Nino Rota.
Mais ce n’est pas tout ! Tout au long de leur stage, les musiciens endosseront le métier de compositeur : en petits groupes, ils s’approprieront un court-métrage et créeront toute l’enveloppe sonore de ces films, sous forme d’ateliers de composition collective. Nul doute que leurs créations rejoindront les œuvres des compositeurs présentés par les orchestres au panthéon de la musique de film !
Et si les musiciens passaient derrière la caméra ? Les stagiaires qui le désirent pourront, au travers des activités des temps d’animations, préparer eux-mêmes leur film.
La musique et le cinéma, une rencontre qui sera expérimentée dans les moindres détails pour cette 9e Académie musicale d’Evian !
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.