Articles – Blog
portrait de prof… Alexis Yasmadjian, violoncelle, pôle Orchestre
- 13 avril 2017
- Posted by: Webmestre
- Category: Academie portraits de profs

Alexis débute le piano à 5 ans et le violoncelle à 9 ans avec Chantal Latil. Il a étudié au Conservatoire National de Région de Marseille avec Geneviève Teulières et Jean-Eric Thirault puis au CNR de Rouen avec Alain Fléau. Il obtient le 1er prix de violoncelle et de Musique de chambre puis fut admis en 1997 à La Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de François Guye. Il obtient un diplôme de concert en 2003 ainsi que les prix de musique de chambre et de quatuor à cordes.
Aujourd’hui, Alexis Yasmadjian est professeur de violoncelle au CRC d’Evian et chef de l’orchestre à cordes du 1er cycle. Il est également professeur de violoncelle à l’école de musique de La Roches-sur-Foron.
En plus de ses activités pédagogiques, il est membre du quatuor à cordes Moderato Cantabile et joue régulièrement dans différents orchestres de chambre et symphoniques en Suisse tels que le Nouvel Orchestre de Genève et l’Orchestre des variations Symphonique. Il est également le Directeur Artistique de l’association « Les Amis du Violoncelle ».
Alexis est un habitué de l’Académie puisqu’il suit ce stage depuis sa création.
Il est venu avant tout pour découvrir une nouvelle aventure musicale et humaine, et il est revenu pour vivre de merveilleux moments musicaux. Il apprécie notamment la convivialité unique et le partage avec l’équipe pédagogique et les stagiaires.
Au sein du pupitre de violoncelle l’ambiance est à la fois studieuse et joviale, entrecoupée de fous rires et de partages pédagogiques : « Même avec beaucoup de fatigue les profs et les stagiaires sont toujours à fond ! Il y a un lien unique et profond entre les profs, beaucoup d’amitiés et de camaraderies. ».
Ses objectifs sont de faire en sorte que tous les stagiaires prennent plaisir avec leurs instruments, que jours après jours ils puissent s’épanouir dans les œuvres travaillées et qu’à la fin ils soient heureux et fiers du travail accompli : « Au final il faut qu’ils versent des larmes deux fois : de joie après les concerts et de tristesse car ils doivent partir… Vivement l’académie 2018 pour les 10 ans !! ».
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.