Articles – Blog
portrait de prof… Yohan Monnier, trompette pôle Orchestre
- 1 mai 2017
- Posted by: Webmestre
- Category: Academie portraits de profs

Yohan Monnier, trompette
Yohan Monnier a obtenu le 1er prix trompette (classe de JC Baulin) et FM au CRR d’Angers puis le 1er Prix trompette et cornet à pistons au CRR d’Aubervilliers et Boulogne-Billancourt (classe d’André et Frédéric Presle). Il reçoit ensuite un DE au PESM Bourgogne puis un Master interprétation orientation orchestre à la HEM Genève (classe de Gérard Métrailler) avant d’être membre des orchestres du Verbier Festival depuis 2011.
Actuellement musicien supplémentaire à l’OSR, membre de l’Ensemble Contrechamps, et musicien free-lance (salsa, funk), il est aussi professeur de trompette au CRC d’Annemasse et Maître de stage pour les étudiants de trompette en Master de pédagogie à la HEM Genève.
L’édition 2017 de l’Académie Musicale d’Evian sera sa 4e année :
« J’ai intégré l’équipe pédagogique de l’Académie suite à une proposition de Fabrice Requet, je connaissais déjà certains professeurs et j’avais toujours eu d’excellents échos sur l’Académie ! ». Yohan Monnier prend un très grand plaisir à revenir pour avoir l’opportunité de travailler et de partager chaque année ce moment avec une équipe pédagogique qu’il définit comme étant « complètement investie, dynamique et d’une grande qualité humaine ».
Il aime cette académie, convaincu que chacun y trouve sa place : « Il y a une sorte de bienveillance envers chacun, il y a une sorte d’esprit de famille ». Il admire la diversité des activités musicales et pédagogiques que propose l’Académie qui pour lui sont un atout majeur. De plus, il perçoit les concerts des Rencontres Musicales d’Évian comme un bonus intéressant.
Son objectif est de partager son expérience pour aider les stagiaires à appréhender avec plus de confiance le travail en orchestre. Pour lui, le travail de l’écoute ainsi que l’autonomie est très important. Yohan ne recherche pas forcément une performance, mais il aime trouver une homogénéité et une complémentarité dans ses élèves. Un de ses buts est d’aider chaque élève a révélé sa véritable personnalité humaine et musicale. Il faut que les élèves prennent le plus de plaisir possible dans les différentes activités. L’objectif est aussi bien sûr de créer une ambiance de pupitre conviviale et joyeuse.
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.