Ciné Concert
Le pôle Orchestre de la 9e Académie musicale d’Evian propose à ses musiciens un contenu pédagogique centré sur le lien entre la musique et les images.
L’Orchestre Symphonique de 2e cycle vous invite à passer une soirée devant l’écran géant installé au bord du lac, pour découvrir les créations du jeune compositeur lyonnais Alexandre Farat. En première mondiale, la musique sera interprétée en direct pendant la projection de 2 courts métrages d’animation de l’école suédoise « The Animation Workshop » :
Tsunami, réalisé par Sofie Kampmark, et Grandma’s Hero, réalisé par Corentin Monnier et Ben Ozeri
En préambule, vous découvrirez le travail des ateliers de composition qui se sont déroulés pendant cette académie : nos jeunes instrumentistes endossent le métier de compositeur, et habillent de leur musique une série de courts métrages réalisés par des étudiants en école d’animation.
En 2e partie de soirée, le Grand Orchestre de Jazz de l’Ecole de Musique de Thonon et du Léman, riche de 17 musiciens, dirigé par Antoine Brouze, présentera un programme swing de 1930 à nos jours.
Une soirée riche en couleurs, où les surprises risquent d’être nombreuses !
Repli au Palais des Festivités en cas de pluie – information à l’Office de Tourisme et sur la page Facebook de l’Académie musicale d’Evian.
« L’Orchestre Symphonique de 2e cycle de l’Académie musicale d’Evian »
L’Orchestre Symphonique 2e cycle est constitué des plus jeunes musiciens du pôle Orchestre de l’Académie musicale d’Evian, sous la direction de Pierre Lanfrey. Chaque année, l’orchestre fait appel à un compositeur pour la création d’un spectacle original, spécialement écrit pour l’Académie musicale d’Evian. Halb, d’Alexis Ciesla, Prince ! de Sophie Bœuf ou encore Yanouche de Clément Deroin ont ainsi été créé pour orchestre symphonique, en première mondiale à Evian !
« Alexandre Farat, compositeur invité »
Alexandre est entré dans le monde de la musique à l’age de 4 ans en tambourinant sur les casseroles retournées au sol de la cuisine familiale. Il s’est naturellement tourné vers la percussion, son instrument de prédilection. Après avoir obtenu un diplôme de percussion en conservatoire, il s’intéresse au monde de la composition à l’image et entre en 2015 au sein du Master Professionnel MAAAV à l’université Lyon 2 de Lyon. Il travaille depuis 2014 en tant que compositeur au sein du studio de jeux vidéos Kulea Games.