Le festival Off des Rencontres Musicales d’Evian

Le Festival Off, c’est…

Un festival ouvert à tous les publics, petits et grands, réunissant des ateliers de découvertes de la musique et des concerts gratuits.

C’est l’émanation du partenariat entre la Ville d’Evian et la Grange au Lac. En regard de l’excellence musicale portée par cette salle exceptionnelle, le Conservatoire municipal porte ce Festival Off dédié à la jeunesse et à la musique instrumentale tout en réunissant les acteurs artistiques du territoire.

Cliquez ici pour voir la programmation complète du Festival Off 2022

Les moments forts du festival

Cycle Pierre Poivre

L’Académie musicale d’Evian invite en résidence l’auteur Mathieu Bertrand, créateur de la BD « Pierre Poivre, aventurier humaniste écolo ».

Un cycle de rendez-vous est proposé, mêlant arts et botanique !

  • Au Palais des Festivités

BD concert le mardi 19 juillet à 21h : Spectacle unique mêlant musique, création graphique en direct et jeu d’acteur pour nous faire vivre les aventures de Pierre Poivre, botaniste du XVIIIe siècle précurseur de l’écologie moderne.

  • A la médiathèque C.F. Ramuz

Exposition de planches originales de Mathieu Bertrand.

Atelier BD, le samedi 16 juillet à 14h, « imagines ton aventurier ». L’illustrateur accompagnera chacun dans la création de « son » héros ! (réservation à la médiathèque)

  • A l’Office du tourisme

Carte de l’explorateur : un jeu de piste pour découvrir le patrimoine botanique des jardins d’Evian.

La Belle Hélène…au Moulin rouge !

Le dimanche 17 juillet à 21h, derrière le Palais Lumière

Une adaptation théâtrale de la célèbre opérette d’Offenbach par la Cie du Graal.

L’histoire est transposée au Moulin Rouge : la salle vient de fermer et cherche un spectacle pour se relancer. Zidler le Directeur du Moulin Rouge, fait alors appel à Offenbach lui-même mais aussi à Toulouse Lautrec, Renoir et la grande actrice du Second Empire Hortense Schneider. Autant de personnages souvent grotesques, qui semblent se battre contre… les moulins de l’amour !

Concerts à la Grange au Lac le mercredi 20 juillet

16h30 Concert de Gala, par les formations de musique de chambre et l’orchestre 2e cycle de l’Académie musicale d’Evian

20h30 Concert des Orchestres, par l’orchestre symphonique et l’orchestre à vent de l’Académie musicale d’Evian. Un programme éclectique autour de la 4e symphonie de J. Brahms, Rodéo d’A. Copland ou encore la BO des Avengers.

Concert payant, cliquez ici pour accéder à la billetterie