Le Printemps du Violoncelle

Le Printemps du Violoncelle

4 jours de Concerts, de Concours et de Rencontres présentant toute la diversité du Violoncelle. Par le répertoire proposé, des incontournables Suites de Jean-Sébastien Bach aux plus belles pages de Sonate ou de Concerto, de la musique de chambre en quatuors et ensembles, interprétés par des artistes de références, des étudiants et des musiciens amateurs, ce sont 5 moments musicaux proposés au grand public comme aux mélomanes.

La Transmission et la Rencontre sont au coeur des Master Class et tables rondes proposés. Le Concours et le Challenge offrent aux jeunes artistes un tremplin et l’opportunité de produire l’excellence.

Passionnés du violoncelle ou simple curieux, chacun trouvera son bonheur à Evian du 30 avril au 3 mai 2020 !

Le Printemps du Violoncelle est né du partenariat entre les Amis du Violoncelle et l’Académie musicale d’Evian, avec le soutien de la Ville d’Evian, pour construire un RDV qui s’annonce comme un temps fort incontournable de la saison musicale !

Les Concerts

Jeudi 30 avril, 20h30 : Carte Blanche à Hélène Dautry

Vendredi 1er Mai, 20h30 : Carte Blanche à François Guye, avec les Amis du Violoncelle

Samedi 2 mai, 20h30 : Cérémonie de Gala, avec les lauréats et étudiants

Dimanche 3 mai, 17h : concert de fin de stage des Amis du Violoncelle

Le Challenge – jeudi 30 avril 2020

Palais Lumière

Le Challenge du Printemps du Violoncelle s’adresse à tous les violoncellistes résidant en France et en Suisse, âgés de 9 à 13 ans. Il a pour but de mettre en valeur les jeunes violoncellistes, qui pourront nous faire apprécier leur expression musicale, leur potentiel, leur attitude et leur présence sur scène.

Le choix de l’œuvre est libre, d’une durée entre 3 et 6 minutes, avec ou sans piano. Le programme choisi doit être en adéquation avec le niveau du candidat.

Les inscriptions au Challenge du Printemps du Violoncelle sont ouvertes ! Règlement intérieur et Fiche d’Inscription au Challenge ici

Le Concours – samedi 2 mai 2020

Palais Lumière – Evian

Le Concours du Printemps du Violoncelle s’adresse à tous les violoncellistes résidant en France et en Suisse, de moins de 22 ans. Le Concours comporte une seule catégorie, s’adressant aux musiciens en cours de formation dans un CRR ou un Pole Supérieur/HEM, en cursus Bachelor/Licence maximum. Les musiciens étudiants ou lauréats d’un master ne sont pas admis à concourir.

Le Concours a pour but de mettre en valeur les violoncellistes désirant s’orienter vers une carrière professionnelle. Les Candidats seront jugés par des personnalités du Violoncelle reconnues sur la scène internationale, selon leur expression musicale, leur potentiel, leur attitude et leur présence sur scène.

Le répertoire est libre, d’une durée totale de 12 à 15 minutes maximum comprenant deux mouvements contrastant d’une même suite pour violoncelle de J.S. Bach et le premier mouvement d’un Concerto.

Les inscriptions au Concours du Printemps du Violoncelle sont ouvertes : règlement intérieur et fiche d’inscription ici 

Les Rencontres du Printemps du Violoncelle

Ensemble, Table ronde, Master Class

1er et  2 mai, Palais Lumière

Les Amis du Violoncelle et l’Académie musicale d’Evian invitent les violoncellistes actifs autour du Lac Léman, en Haute-Savoie et en Suisse Romande, pour des moments d’échanges et de rencontres.

Autour des concours et des concerts, il est proposé aux musiciens qui le souhaitent de se réunir pour partager la musique en jouant au sein d’un ensemble de violoncelles mêlant amateurs confirmés, étudiants et professionnels.

2 tables rondes sont l’occasion d’échanger autour du Répertoire, des artistes et des enjeux autour des métiers de violoncelliste.

Enfin, l’organisation a le plaisir d’inviter les étudiants à suivre des Master Class de François Guye ou Hélène Dautry. Sélection des musiciens sur la base du répertoire proposé, d’un CV et d’une courte lettre de candidature.