Alma Kraft – contralto
Alma Kraft – contralto
- 12 juillet 2021
- Posted by: Webmestre

La contralto franco-allemande Alma Kraft obtient un master en chant lyrique à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Gary Magby. Actuellement, elle perfectionne sa technique vocale auprès de David Jones à New-York et d’Ivan Konsulov à Zürich.
Rapidement remarquée pendant ses études, elle remporte le soutien de plusieurs institutions (Fondation Jost, CRRW, le Ministère de la Jeunesse et des Sports, la Région Rhône-Alpes, la Ville de Grenoble, le Crédit Mutuel) et de nombreuses opportunités de concerts s’offrent à elle en France, en Suisse, en Chine, en Espagne et en Allemagne avec notamment l’orchestre philharmonique de Baden-Baden et l’orchestre Johann-Strauß qui l’invitent pour une série de concerts.
Attirée par le théâtre dès son plus jeune âge, Alma Kraft développe son aisance scénique à l’atelier lyrique de l’HEMu. Elle participe à de nombreuses productions lyriques en Suisse à l’Opéra de Lausanne, au Grand Théâtre de Genève, au Festival Avenches Opéra, à l’Opéra de Zürich et en Allemagne à l’Opéra de Cologne. Elle développe son jeu scénique en collaborant avec des metteurs en scènes tels que Robert Carsen, Renaud Doucet, Olivier Py, Arnaud Bernard et Stefano Poda.
Sur scène, elle aborde les rôles de La femme du forestier et La chouette (La petite Renarde rusée/Janacek), La tasse chinoise et L’écureuil
(L’Enfant et les Sortilèges/Ravel), Kate Pinkerton (Madame Butterfly/Puccini) et Erda (L’or du Rhin/Wagner). Elle interprète également Lucrèce (Le viol de Lucrèce/Britten), La Périchole, La Belle-Hélène (Offenbach) et Elle (L’Amour masqué/Messager) dans des extraits mis en scène. Le rôle de La femme dans La voix humaine/Poulenc l’accompagnera pplusieurs années avant un changement de tessiture vocale.
Son timbre de voix sombre et profond aux couleurs germaniques évolue dorénavant vers le registre rare de contralto dramatique. C’est tout naturellement qu’elle se tourne vers la musique de Richard Wagner et élargit actuellement son répertoire sous la supervision de la mezzo-soprano dramatique française Nadine Denize : Floßhilde (L’Or du Rhin) ; Grimgerde, Schwerleite et Fricka (La Walkyrie) ; Erda (Siegfried) ; Waltraute, Floßhilde et La première Norn (Le crépuscule des Dieux).
Le Cercle Romand Richard Wagner lui décerne une bourse qui lui permettra de se rendre au Festival de Bayreuth et il lui offre plusieurs opportunités de concerts. Désireuse de faire connaître sa typologie vocale, Alma Kraft crée un récital original : Contralto, la voix/e de la terre, un programme autour des œuvres pour contralto dans la musique de Richard Wagner.
Alma Kraft reçoit une formation complète en musique ancienne et obtient un 1er prix en flûte à bec au conservatoire de Grenoble et un 1er prix en chant baroque au conservatoire d’Aix-en-Provence.
Sa voix d’alto se prête tout particulièrement au répertoire d’oratorio : Passions, Cantates, Magnificat et Messe en si (Bach), Petite messe solennelle (Rossini), Stabat Mater (Vivaldi, Pergolèse) et Requiem (Duruflé). Elle collabore, entre autres avec l’ensemble Gli Angeli et la maîtrise de la cathédrale de Sion et se produit dans des lieux tels que le Bach Festival d’Arnstadt, Saint-Antoine l’Abbaye, la Cathédrale de Sion et le Victoria Hall de Genève.
Parfaitement bilingue, elle affectionne particulièrement le répertoire du Lied et de la Mélodie et suit les masterclasses de Martin Katz, Helmut Deutsch et Dalton Baldwin. Sa curiosité l’amène à retrouver des partitions rares : récital sur les femmes compositrices méconnues, et sur Les Lamentos de Théophile Gautier en mélodie française (en direct sur Espace 2-RTS).
Avec ensemble de musique de chambre, elle interprète les Folksongs (Berio), Psyché (De Falla), les Chansons madécasses (Ravel), les Chansons de Bilitis (Debussy), Les zwei Gesänge op. 91 (Brahms) ainsi que les Wesendonck-Lieder (Wagner).
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.