Vous êtes ici :

DAMIEN DEPRAZ
CHEF D'ORCHESTRE

Né à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), Damien Depraz étudie le cor à l’École Nationale de Musique de Villeurbanne dans la classe de Patrick Rouch où il obtient en 2002 un Diplôme d’Etudes Musicales de cor. Préalablement, il a fait ses études supérieures à l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon dans la section musique-études dont il est diplômé ingénieur en juin 2000. Il y a suivi des cours d’analyse, d’écriture et a pu perfectionner sa pratique instrumentale avec les cornistes de l’Orchestre National de Lyon. En parallèle de ses études d’ingénieur, il a suivi des formations de chefs d’orchestre avec Philippe Dulat, Eric Villevière et Eric Valdenaire. Il a obtenu son Diplôme d’Aptitude à la Direction des Sociétés Musicales à Paris en 2000.

Actuellement directeur de l’Harmonie d’Evian, son parcours musical atypique l’a conduit à diriger des orchestres à vent d’horizon très divers. Il a fait ses premières armes dès 15 ans avec différents orchestres juniors des écoles de musique la région. Puis c’est à la tête de l’harmonie universitaire de l’INSA pendant trois ans – orchestre universitaire d’un niveau de 3ème cycle – qu’il développe sa passion pour la direction d’orchestre. Professeur puis directeur d’un stage musical destiné aux adolescents pendant une quinzaine d’année, il assure la direction de l’orchestre à vent et la coordination de l’équipe d’encadrement. Directeur de l’Union Instrumentale de Vailly pendant onze ans, il développe le niveau de cet orchestre amateur et l’emmène en concours à deux reprises avec succès. Il a dirigé le Brass Band Léman Mt-Blanc pendant deux ans et à été également directeur de l’école de musique du Brevon.

Professeur de formation musicale – il est titulaire du Diplôme d’Etat – et professeur de cor, il enseigne au Conservatoire à rayonnement communal d’Evian ainsi que dans diverses structures associatives du territoire.

Son ambition est de défendre le repertoire de la musique pour vents et de le faire découvrir à un public toujours plus large !